Logo du site petitpapanoel.be

C'est Noël dans 7 jours !

Bouton de recherche d'événements sur petitpapanoel.be
Rejoignez Petit Papa Noël sur Facebook!

Plaisirs d'Hiver 2017

Plaisirs d'Hiver 2017

(21 votes - Moyenne : 90 %)

Date : 24/11/2017 - 31/12/2017

Lieu : Bruxelles (Belgique)

Du 24 novembre au 31 décembre, le coeur de Bruxelles battra au rythme des Plaisirs d’Hiver.

Du 24 novembre au 31 décembre prochains, le centre de Bruxelles est l’écrin somptueux des Plaisirs d’Hiver, événement incontournable qui contribue à accroître l’attractivité de la ville et à en faire une destination de city trip privilégiée pendant la période de fin d’année.

Un spectacle son et lumière à couper le souffle et un somptueux sapin de Noël habillent la Grand-Place. Une lune poétique se couche sur la cour de l’Hôtel de Ville. La patinoire sur la place de la Monnaie, des illuminations innovantes, des attractions festives, une foule de rendez-vous culturels et ludiques… Et une extraordinaire exposition à la Bourse : Pompeii. Autant d’activités qui font l’originalité de l’événement pour le plus grand plaisir de petits et grands.

Cinq semaines de rendez-vous enchanteurs, échoppes colorées, idées-cadeaux et dégustations originales pour partager un moment unique !

De plus, le temps d’un weekend, de petits villages itinérants « WINTER POP » verront le jour dans quatre quartiers de la Ville de Bruxelles : Square Ambiorix (du 24 au 26.11), Haren (du 01 au 3.12), Neder-Over-Heembeek (du 08 au 10.12), Laeken (du 15 au 17.12). Plusieurs roulottes créeront une ambiance festive et des animations conviviales seront organisées : contes, musique, cirque, échanges culturels avec les acteurs locaux, petite restauration…

La magie de fin d’année attends petits et grands aux Plaisirs d’Hiver et aux villages Winter Pop !



Les Nouveautés 2017


La parade amoureuse, une inauguration innoubliable


Le 24 novembre prochain, une harde de cerfs et de biches se prêteront à d’étonnantes danses comme une ode à l’amour, un hommage à la nature.

Huit artistes donneront vie à ses personnages lumineux, étonnants et féeriques.

Charme, tendresse et passion marqueront le caractère de ce spectacle visuel et chorégraphique où le couple est la base d’une écriture aussi intemporelle que l’amour. Géants fascinants, ils nous apporteront leur poésie pleine de puissance et de vie.

Ce sera un gracieux ballet urbain, une rencontre improbable et unique qui feront de nos rues le théâtre des plus belles histoires d’amour.

Le vendredi 24 novembre, rendez-vous à la Grand-Place à partir de 17H45

Par la compagnie Remue-Ménage

Le Showcase, un moment de partage exceptionnel!


En 2016, un moment inoubliable avait marqué rouge les Plaisirs d’Hiver : le showcase de la Grand-Place.

Forte de ce grand succès, la Ville de Bruxelles reconduira l’expérience en organisant un nouvel événement musical qui, grâce également à nos partenaires fidèles RTL et MNM, fera parler de lui bien au-delà de la capitale !

Des millions de vues sur YouTube ou Spotify, des refrains inoubliables, des salles combles à craquer… Ce sont ces chansons qui feront vibrer la Grand-Place lors d’un moment de partage exceptionnel le mardi 19 décembre.

Plaisirs d'hiver

Museum of the Moon


Depuis le début de l’Histoire de l’humanité, la lune inspire les artistes du monde entier. Son influence n’est pas négligeable : Dieu, planète, base pour le calendrier, référence pour mesurer le temps ou, encore, support pour la navigation nocturne… Elle a toujours fasciné toutes les civilisations.

Cette année elle sera l’invitée exceptionnelle des Plaisirs d’Hiver. Avec ses sept mètres de diamètre, la lune prendra place dans la cour du plus prestigieux bâtiment de Bruxelles : l’Hôtel de Ville.

L’étonnante installation lumineuse comporte des images détaillées en 120dpi de la surface lunaire provenant de la NASA à une échelle approximative de 1.500.000. Chaque centimètre de la sculpture représente 5km de la surface lunaire. C’est une fusion d’imagerie lunaire, de clair de lune et de compositions musicales originales.

Ce sera l’occasion unique de découvrir la lune de près et en trois dimensions qui, suspendue au centre du patio historique, éblouira de son incroyable lumière les visiteurs de tout âge.

“Museum of the Moon” a été créé par Luke Jerram – www.lukejerram.com



Installations lumineuses


Les Plaisirs d’Hiver brilleront de mille feux grâce à des installations lumineuses qui insuffleront un air nouveau et innovant à l’événement.

Les colonnes de lumière
Pour cette édition, la place Sainte-Catherine, qui s’habillait depuis quelques années de vidéo-mappings originaux, sera le théâtre d’un spectacle inédit.

Par temps froid, la lumière traversant les cristaux de glace suspendus dans les airs fait apparaître dans le ciel nocturne d’étranges colonnes étincelantes s’élevant vers les étoiles. C’est de ce phénomène atmosphérique naturel, rare et envoutant, que s’inspirent les « Colonnes de lumière ». Installées au centre de la magnifique Place Sainte-Catherine, elles rappelleront les formes et mouvements des aurores boréales.

Chaque colonne sera parcourue d’effets lumineux. En interagissant avec chacune d’entre elles, les visiteurs créeront leur propre forme. C’est en activant conjointement toutes les colonnes que des vagues illumineront la magnifique Place de part en part, atteignant le sommet de l’église et faisant ressortir son architecture somptueuse.

Cette nouvelle expérience originale et interactive est conçue par MagicStreet 2017.

Avenue Brugmann, 129 – 1190 Bruxelles – www.magicstreet.be

Des fleurs étincelantes
L’installation lumineuse l’Alumine est une plante légère dont les tiges s’étirent vers le ciel à la recherche de lumière. Elle déploie dans les airs ses nombreuses étamines qui se recourbent délicatement sous la chaleur du soleil pour former une fleur aérienne épurée.

La nuit, l’Alumine révèle la beauté de ses couleurs aux reflets changeants et offre aux regards conquis un doux rayonnement sous lequel chacun pourra venir se réchauffer.

Ces fleurs étincelantes égayeront la rue Henri Maus, qui, brillant de mille feux, constituera une étape incontournable du parcours.

Installation créée par TILT – www.t-i-l-t.com

Plaisirs d'hiver

Le WishTree
Une autre installation lumineuse, le Wish Tree est une relecture contemporaine d’un arbre à vœux.
Cet objet agira comme un totem, où les gens vont se rencontrer et interagir.
Les spectateurs peuvent se rassembler sous ses branches lumineuses pour écrire des messages avec la lampe torche de leur téléphone sur des tablettes phosphorescentes.

Le matériau phosphorescent des panneaux réagit à une lumière intense et le message écrit durera environ 10 minutes. Le tableau peut alors être réutilisé pour être écrit à nouveau. Une sorte de Lo-Fi Snapchat!

Différents scénarios d’éclairage ajouteront une dimension dynamique à l’œuvre.
L’arbre apparaîtra et disparaîtra, il brillera et pulsera, donnant l’impression qu’il est vivant. Il se situera place de la Monnaie.

Plaisirs d'hiver

Exposition Pompeii


L’Asbl du Musée de l’Europe, en collaboration avec Tempora et son partenaire italien Civita, ont mis sur pied une exposition d’exception à Bruxelles sur l’histoire de Pompéi intitulée

« Pompeii : the Immortal City ». Le Museo Galileo Firenze et le Museo archeologico nazionale di Napoli ont élaboré le scénario scientifique du parcours.

Cette exposition plongera les visiteurs au cœur du drame et des ruines de Pompéi. Des moments spectaculaires leur font vivre la destruction de la cité et les feront communier avec les habitants de l’époque, figés dans les cendres du volcan.

Ce sera un voyage dans l’espace et le temps à travers des modèles de machines et des reconstitutions 3D. Plus de 100 pièces archéologiques provenant de Pompéi, dont bon nombre sont exposées pour la première fois, révèleront la connaissance qu’avaient les Romains de la nature et leurs compétences scientifiques et techniques au moment de l’éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C. Tous les moyens de la muséologie actuelle ont été monopolisés pour faire revivre la cité antique.

Grâce à cette visite immersive unique, les visiteurs s’émerveilleront face à des objets de près de 2000 ans et comprendront l’origine des savoirs et des techniques utilisés encore aujourd’hui.

Plaisirs d'hiver

Le Noël des Cathédrales; Le Noël d’Anoki


Suivez l’histoire d’Anoki, l’ours blanc, et Elfy, un esquimau rêvant d’aventures. Ensemble, ils trouveront les réponses aux questions de l’existence et se laisseront guider par les étoiles pour faire apparaître le printemps. Sortant des entrailles de la banquise, Anoki racontera aux spectateurs de tout âge un récit magique datant de la nuit des temps.

Son, lumière, danse, projections évoqueront la féerie de Noël lors d’une épopée chaude en émotions dans les terres de glace.

Voici une idée de cadeau originale ! Cet événement festif dans le centre de Bruxelles sera l’occasion rêvée pour partager un moment en famille et vivre une expérience inoubliable !

Plaisirs d'hiver

Les déambulations lumineuses, nouveau rendez-vous hebdomadaire


Tous les samedis, des parades lumineuses et scintillantes déambuleront en douceur dans les rues de Bruxelles ! En passant par la Bourse, la Grand Place, la Monnaie, Sainte Catherine et le Vismet, les passants auront l’occasion d’admirer ces moments de féérie. Sous les regards émerveillés des visiteurs, ces cortèges de lumière offriront une rencontre insolite et poétique à la découverte des splendeurs du marché de Noël.

Tous les samedis entre 18h et 20h, partout dans le centre-ville.

Plaisirs d'hiver

Les commerces en lumière


Du 22 novembre 2017 au 7 janvier 2018, sous l’impulsion de l’Echevine du Commerce et des Affaires Économiques Marion Lemesre, la Ville de Bruxelles relance la 5ème saison des « Commerces en Lumière« , une occasion unique de découvrir les dernières illuminations de créateurs venus d’ailleurs.

Cette année, motifs, lustres et autres parures lumineuses jalonneront près d’une centaine d’artères commerciales du cœur de Bruxelles avec, en point de mire, cinq nouveaux quartiers : l’Ilot Sacré et sa célèbre rue des Bouchers, le boulevard Lemonnier et la place Anneessens, l’Avenue de Stalingrad surmontée de la place Rouppe, la très branchée rue de Flandre, sans oublier l’incontournable rue Haute et la place de la Chapelle.

Cette dernière accueillera en primeur à Bruxelles The Maze, un labyrinthe lumineux dans lequel petits et grands pourront se perdre à l’envie!

The Maze, le labyrinthe lumineux
Composé de 36 panneaux de verre acrylique d’une hauteur de 2,50 m, « The Maze » offrira aux passants l’opportunité de quitter leurs habitudes, d’abandonner leurs repères pour se plonger dans un dédale de 100 m² aux formes et aux couleurs imparables. Conçu selon une approche géométrique triangulaire, les rayons lumineux multicolores se réfléchissent à l’infini tout en changeant de coloration sans logique apparente…

De quoi mettre tous vos sens en éveil!

Plaisirs d'hiver

Plan


Plaisirs d'hiver
Cliquez pour agrandir le plan

Horaires :


Du lundi au dimanche : de 12h00 à 22h00
Les jours fériés, dimanche 24/12 et 31/12 : de 12h00 à 18h00
Le jour férié, lundi 25/12 : de 12h00 à 22h00
La patinoire et son village seront ouverts jusqu’au dimanche 07/01/2018

Plaisirs d'hiver

Plaisirs d'hiver

Plaisirs d'hiver

Plaisirs d'hiver

Plaisirs d'hiver

Plaisirs d'hiver

Plaisirs d'hiver

Plaisirs d'hiver

Plaisirs d'hiver

© Photos: Eric Danhier

Infos pratiques

Adresse : Centre ville - 1000 Bruxelles (Bruxelles-Capitale) - Belgique

Site Web : http://www.plaisirsdhiver.be/


Notez cette page!

(21 votes - Moyenne : 90 %)



Partagez cette page avec vos amis!



Commentaires pour cette page

Solange Precel
Superbe vue et photos j adore l ambiance qui regne sur la plus belle place du monde avec sa petite rue des bouchers .on se croirait en vacances en si promenant.
Posté le 02/12/2014 à 12h06


Commentez cette page

Ne seront publiés que votre prénom et le commentaire !









Je souhaite m'abonner à la newsletter de Petit Papa Noël
Je souhaite également recevoir les bons plans du Père Noël