Voici un petit tutoriel tout simple et pour à peine deux sous: les pompons de Noël.
En suspension ou en guirlande, cette petite chose comble les trous dans votre sapin, apporte de la couleur à votre intérieur, et bien sûr ce petit coté chaleureux et cosy de la laine. Et pas besoin de se ruiner, les pelotes de laines à 1,00€ que vous trouvez dans les magasins discount font parfaitement l’affaire.
Pour réaliser ceci vous avez besoin :
- d’une pelote de laine
- d’un cutter
- un compas
- de carton (boîte de céréales ou fin de bloc de feuilles)
Dessiner à l’aide de votre compas deux cercles moyens et deux plus petits a l’intérieur de sorte que lorsque vous les découperez, vous finissez avec deux cercles de même taille.
Pour commencer, coupez deux (ou trois) longs fils de laine de la même longueur et commencez à enrouler le fil autour de vos deux cercles en carton, en serrant quand même un peu. Veillez à d’abord enrouler autour des fils « volants ».
Enroulez ainsi jusqu’à ce que vous obteniez un cercle bien grossi (plus vous aurez mis de laine, plus votre pompon sera fourni et beau). Vous aurez surement besoin d’utiliser plusieurs fois de nouveaux fils, c’est normal, pas de stress. Faites juste attention à enrouler de manière égale sur tout le cercle.
Quand vous avez donc votre cercle bien enrouler, passez le cutter entre les deux cercles de carton afin de libérer la laine et créer ainsi votre pompon. Lorsque vous avez coupé, passer un fil assez long entre les cartons et nouez serré pour maintenir le pompon et pour pouvoir le faire suspendre ensuite. Déchirez le carton, et voilà! Il ne vous reste plus qu’à tailler au ciseau les petits bouts de laine qui dépasserait et vous aurez un pompon bien rond.
Vous pouvez aussi faire des variantes, par exemple, en utilisant des fils de deux pelotes de couleurs différentes, ou en enroulant de deux couleurs différents les moitiés des cercles ou si vous voulez, en utilisant des laines plus « luxueuses » et plus duveteuse (cachemire, angora, …)
J’espère que ce tutoriel est clair et qu’il vous a plu.
A bientôt pour de nouvelles aventures!
Mademoiselle Guirlande