Voici une idée pour occuper les enfants et peaufiner votre déco de Noël !
Un tutoriel réalisé par Idée Créative
Pour créer cette boule à neige de Noël, vous aurez besoin d’une figurine qui correspond aux dimensions du bocal en verre choisi. Pas besoin qu’elle remplisse entièrement le bocal puisque l’eau et le verre donnent un effet loupe qui grossit nettement le sujet.
En créant la figurine, vous pouvez donc adaptez les dimensions, voici donc un rapide tutoriel pour créer un petit pingouin en pâte polymère (ici de la pâte Fimo).
Matériel nécessaire
- une figurine ou de la pâte polymère ou pâte à sel pour en créer une
- un pot en verre, une fiole ou un bocal hermétique
- de la colle forte résistante à l’eau (idéalement un pistolet à colle)
- de la glycérine liquide (disponible en pharmacie) pour ralentir la chute des flocons
- de l’eau ou de l’eau distillée (pour qu’elle reste claire)
- des paillettes ou de la fausse neige pour boule à neige
Commencez par sculpter le corps du pingouin avec de la pâte noire et de la pâte blanche puis ajouter une bande noire aplatie pour la queue puis une de chaque côté pour les ailes.
Ajoutez ensuite, les yeux, les pattes, le bec et un bonnet ou chapeau de Père Noël.

Pour créer une écharpe rayée, aplatissez deux boudins de couleurs différentes côte à côte puis coupez à intervalles réguliers et disposez les uns à la suite des autres puis réaplatissez l’ensemble en ajoutant quelques coupures aux extrémités pour créer des franges.

En fonction, du format du bocal, vous pourriez avoir besoin d’un support pour surélever la figurine. Vous pouvez créer facilement un effet d’iceberg en coupant grossièrement dans un bloc de pâte polymère blanche.

Une fois la figurine et le support terminés, vous pouvez les faire cuire pour les rigidifier.
Après refroidissement, vous pouvez les coller à l’intérieur du couvercle en collant de la fausse neige autour pour habiller le couvercle.
Une fois la colle totalement sèche, remplissez le pot avec l’eau (en laissant approximativement le volume de la figurine) et deux cuillères à soupe de glycérine, puis ajoutez les paillettes et/ou la neige et refermez le bocal pour qu’il soit totalement hermétique. Vous pouvez ensuite peindre le bouchon ou y ajouter des rubans pour le personnaliser.

Idée Créative
www.idee-creative.fr